Projet européen « Centres Sociaux Connectés du Boulonnais »

CENTRE SOCIAUX CONNECTES DU BOULONNAIS

Le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais a pour but de travailler au plus près des Quartiers prioritaires de la politique de la ville et en Veille pour réduire la fracture numérique et accompagner les habitants dans la transition numérique. Plus d’informations sur europe-en-hautsdefrance.eu, europa.eu, Facebook et csconnectesduboulonnais.eu

 

LE PROJET

Travailler au plus près des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et en Veille : Les bénéficiaires des minima sociaux sont sur-représentés dans l’agglomération boulonnaise par rapport aux valeurs départementale, régionale et nationale. D’autres indicateurs comme l’éducation ou la santé soulignent cette précarité aux multiples facettes. La situation de l’emploi est aussi globalement dégradée. Le taux de chômage boulonnais est supérieur aux taux régional et national. Le niveau de qualification de la population active est inférieur à la moyenne régionale et nationale et c’est un handicap avec celui de la faible mobilité qu’il faut traiter.

Réduire la fracture des usages numériques et accompagner les quartiers prioritaires et ses habitants dans les enjeux de la transition numérique : Au regard des risques majeurs d’accroissement des inégalités liés à la fracture des usages numériques, le projet des « Centres sociaux du Boulonnais connectés » s’engage à améliorer par le numérique la vie quotidienne et la citoyenneté des publics fragiles ou dépendants, à travers la réalisation d’actions d’innovation sociale et le développement de la médiation visant à l’expression collective et au renforcement du lien social.

LES OBJECTIFS

Développer un projet connecté collaboratif, innovant et global à l’échelle de chaque centre social. Créer et appliquer des prototypes de changement dans les domaines clés de leur action : accueil, pouvoir d’agir des habitants, animation globale, lutte contre les exclusions, insertion, parentalité, communication ainsi que dans le développement de la e-administration. Pérenniser la dynamique de changement dans une montée en compétences générale de toutes les composantes du centre social : usagers, professionnels, bénévoles et partenaires autour des « tiers lieux » permanents et collaboratifs. Référencer le projet et les prototypes de changement créés dans une marque déposée sous licence libre et élaborer les conditions de labellisation sous forme de livrables à effet pédagogique et méthodologique. Essaimer les réalisations et la méthodologie sur l’ensemble du territoire régional avec le concours de la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas de Calais.

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