Le Centre Social Eclaté face à la crise sanitaire

Par • 18 Nov, 2020 • Catégorie:

La crise sanitaire et le confinement bouleversent l’organisation et les actions de nos maisons de quartier. Même si nos activités périscolaires et l’ouverture de nos crèches sont maintenues, la situation nous oblige à maintenir du lien social, à accompagner les plus vulnérables, à imaginer des réponses nouvelles face à cette situation exceptionnelle.

Maintenir les liens avec les habitants
Ce qui fonde l’essence de notre association? Le lien social, avec les habitant.e.s, dans les différents quartiers de Saint-Martin-Boulogne. Avec le nouveau confinement, les équipes s’organisent pour appeler, prendre des nouvelles des adhérents en situation d’isolement ou de fragilité. Ces liens se concrétisent par un accompagnement des maisons de quartier à l’usage d’outils numériques (visios, mail, smartphones), voire au prêt de matériel pour des personnes ou familles non équipées.

Des matériels pour les habitants sous-équipés
La crise sanitaire marque une accélération de l’exclusion liée à la non maîtrise du numérique. Des foyers ont encore des problèmes de déficit d’équipement. C’est pourquoi notre association collecte du matériel et organise des prêts aux habitants intéressés. Nous pouvons accompagner à domicile, à distance l’appropriation des usages numérique. En parallèle, des formations en ligne en groupe ou à titre individuel sont organisées à destination des habitants concernés pour accompagner la prise en main de tablettes, de smartphones notamment.

Des permanences de proximité avec les habitants
La préoccupation de nos maisons de quartier est aussi de maintenir le lien avec nos adhérents. Nos fonctions d’accueil, se sont rapidement adaptées. Les initiatives ont été rapides et nombreuses pour maintenir des permanences physiques et assurer une présence et un appui aux habitants. Nous avons activé le fichier des adhérents pour prendre contact largement avec les habitants. Le maintien de permanences avec ou sans rendez-vous permet de rendre des services très concrets aux habitants comme imprimer des attestations de sortie dérogatoire ou accéder aux services sociaux à distance.

Un « aller vers » renforcé à domicile et dans l’espace public de proximité
En réponse à l’isolement induit par le confinement, nos maisons de quartier mettent en place au quotidien des actions afin de continuer d’aller à la rencontre des habitants, à domicile, en proximité et dans l’espace public notamment dans le quartier Maréchal Leclerc et au Moka.

Des activités socio-culturelles, éducatives, de loisirs « en ligne »
Nous proposons chaque semaine des rendez-vous réguliers en visio conférence et mettons en place des débats, des ateliers, des animations ou des séances sportives à distance.

 

Pour plus d’informations,
Contactez votre maison de quartier

Marlborough : 03 21 31 11 13
Ostrohove : 03 21 31 09 04
Centre : 03 91 90 09 10

 

 

 

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