AGE’IN continue au Centre Social Eclaté face au confinement !

Par • 29 Avr, 2020 • Catégorie: , ,

En cette période inédite, comme pour la plupart des structures qui accueillent du public, les maisons de quartier de Saint-Martin Boulogne sont fermées au public. L’accueil téléphonique des trois maisons de quartier est bien sûr resté ouvert.

« Depuis l’annonce du confinement, il nous faut apprendre à vivre et travailler autrement. Nous nous organisons et imaginons des réponses pour garder le lien avec les habitants, pour éviter l’isolement et maintenir du lien social » souligne Eric MARTIN, directeur général de l’association.

Garder le contact avec les seniors !

Les salariés téléphonent très régulièrement les séniors pour savoir si tout va bien et s’ils ont besoin d’une aide quelconque.

« Nous relayons alors leurs demandes si besoin vers le Centre Communal d’Action Sociale qui assure les livraisons de repas et les courses pour les personnes âgées en cas de situation d’isolement… Si une personne âgée de plus de 55 ans a besoin d’une aide pour les courses, nous relayons vers les commerçants de proximité qui se sont formidablement adaptés à la situation et qui proposent des livraisons à leurs domiciles… Nous gardons aussi le lien avec les gardiens d’immeuble qui nous communiquent les situations difficiles. »

Afin de répondre à toutes les demandes, nous avons mis en place des permanences dans les maisons de quartier sur rendez-vous. Même si les autorisations de sorties reviennent régulièrement, les questions d’accès aux droits amènent des questions concrètes et rapides. Les séniors apprécient de pouvoir une vraie conversation pendant la semaine.

Maintenir le lien social grâce au numérique !

Le Centre Social Eclaté a maintenu des activités et le lien social grâce au numérique : une visioconférence est organisée régulièrement dans chaque quartier avec les habitants et les séniors. Des ateliers AGE’IN via le numérique sont maintenus: atelier mémoire, cuisine, exercices physiques…

Pour les animer, les salariés ont de suite répondu présent. Aussi, grâce au projet européen « Centres Sociaux Connectés », les salariés accompagnent les habitants dans la mise en place d’outils leur permettant d’accéder à ces rendez-vous numériques. Des ordinateurs ont même pu être mis à disposition des habitants.

Enfin, des habitants bénévoles se mobilisent pour confectionner des masques et notamment pour les salariés qui sont en face à face public. L’association a d’ailleurs prêté quelques machines à coudre aux plus motivés.

Pour tout renseignement : https://centresocialeclate.centres-sociaux.fr/
https://www.ageindependently.eu/

 

Marqué comme:

Laisser un Commentaire