Malgré la fermeture des structures, l’opération Centres Sociaux Connectés du Boulonnais continue à distance !

Par • 28 Avr, 2020 • Catégorie: , , , ,

Nous avons la chance d’avoir développé depuis plusieurs mois le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais avec les centres sociaux du Portel, Outreau, Boulogne, Saint-Martin-Boulogne et Wimereux. Ce projet vise à lutter contre la fracture numérique sur notre territoire. Nous sentons, de fait, les effets de ce dispositif, aussi bien pour les habitants, nos bénévoles et nos équipes salariées.

Ainsi, les centres sociaux ont pu mettre facilement en place le télétravail pour les salariés. Mais ils ont aussi appris à faire preuve de créativité en mettant en place des espaces de discussion numérique où les habitants peuvent se retrouver, en développant des ateliers d’accompagnement à la scolarité à distance, en mettant en place un programme d’animations pour les jeunes, les adultes ou les séniors et enfin, en mettant en place des maraudes numériques via les Promeneurs du Net 62.

Pendant la période de confinement, les centres sociaux mettent en place un service de médiation numérique à distance ouvert à tous. Les équipes ont également mis en place un site « mon centre culturel à la maison » qui regroupe des ressources culturelles et artistiques consultables pour les habitants.

Cependant, tout n’est pas parfait : la question de l’absence d’outils numériques à la maison, bien souvent faute de moyens financiers, est un vrai handicap. Certains ont un seul ordinateur, d’autres n’ont qu’un smartphone et beaucoup n’ont pas d’imprimante. C’est pourquoi, les centres sociaux organisent des permanences sur rendez-vous afin de réaliser des photocopies, afin d’accompagner les élèves et leurs familles ou encore afin de prêter des ordinateurs à ceux qui en ont besoin.

Pour tout renseignement : https://www.csconnectesduboulonnais.eu/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nous avons la chance d’avoir développé depuis plusieurs mois le projet Centres Sociaux Connectés du Boulonnais avec les centres sociaux du Portel, Outreau, Boulogne, Saint-Martin-Boulogne et Wimereux. Ce projet vise à lutter contre la fracture numérique sur notre territoire. Nous sentons, de fait, les effets de ce dispositif, aussi bien pour les habitants, nos bénévoles et nos équipes salariées. Ainsi, les centres sociaux ont pu mettre facilement en place le télétravail pour les salariés. Mais ils ont aussi appris à faire preuve de créativité en mettant en place des espaces de discussion numérique où les habitants peuvent se retrouver, en développant des ateliers d’accompagnement à la scolarité à distance, en mettant en place un programme d’animations pour les jeunes, les adultes ou les séniors et enfin, en mettant en place des maraudes numériques via les Promeneurs du Net 62. Pendant la période de confinement, les centres sociaux mettent en place un service de médiation numérique à distance ouvert à tous. Les équipes ont également mis en place un site « mon centre culturel à la maison» qui regroupe des ressources culturelles et artistiques consultables pour les habitants. Cependant, tout n’est pas parfait : la question de l’absence d’outils numériques à la maison, bien souvent faute de moyens financiers, est un vrai handicap. Certains ont un seul ordinateur, d’autres n’ont qu’un smartphone et beaucoup n’ont pas d’imprimante. C’est pourquoi, les centres sociaux organisent des permanences sur rendez-vous afin de réaliser des photocopies, afin d’accompagner les élèves et leurs familles ou encore afin de prêter des ordinateurs à ceux qui en ont besoin. Pour tout renseignement : https://www.csconnectesduboulonnais.eu/ #coronavirus #covid19 #interreg2seasagein #confinement #restezchezvous #ensemblealamaison #europeanproject #EuropeanUnion #centresociauxconnectesduboulonnais #centressociauxconnectes

Une publication partagée par Centre Social Eclaté (@centresocialeclate) le

Marqué comme:

Laisser un Commentaire