Notre histoire

En 1990, l’association « Loisirs Jeunes Saint-Martinois » est créée afin de gérer les Centres de Loisirs sur la commune de Saint-Martin-Boulogne et de mettre en place des animations pour les jeunes de moins de 16 ans.

Suite à une opération de Développement Social des Quartiers menée en 1990 sur le quartier Marlborough (les cités Léon Blum, Moka et Bressloff), la municipalité de Saint-Martin-Boulogne  mena une étude afin de définir une structure permettant d’assurer le suivi de l’opération D.S.Q.

Le groupe de travail constitué notamment de partenaires, élus et techniciens propose les orientations suivantes : rayonnement de l’action Centre Social sur l’ensemble des quartiers de la ville, travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, définition d’objectifs communs à l’ensemble des secteurs d’activités avec une adaptation différente en fonction des particularités de chaque quartier.

En février 1993, le « Centre Social Eclaté » est né. A cette date, le Centre Social est une association loi de 1901, gérée par un Conseil d’Administration composé de 4 collèges : les élus municipaux, les associations Saint-Martinoises, les organismes qualifiés et les habitants.

Notre finalité : faire partager les valeurs de solidarité, de responsabilité et de mieux vivre ensemble sur la commune de Saint-Martin-Boulogne.

Le contrat de projet est la base de travail du Centre Social. Il définit les finalités, les objectifs opérationnels et un programme d’actions.

Ainsi, en 2013, plus de 20 ans après notre création, lors de la dynamique de renouvellement du contrat de projet, il est rapidement apparu qu’habitants, usagers et associations demandaient davantage de proximité. Professionnels, élus et partenaires ont donc travaillé à  répondre au mieux aux besoins des habitants et à tenir compte à la spécificité de notre territoire d’intervention. C’est pourquoi,  un projet spécifique par quartier a été travaillé.

Après deux ans de travaux, trois agréments de Centre Social sont obtenus  :

– un agrément  pour le Centre Social Marlborough.

– un agrément  pour le Centre Social Ostrohove.

-un agrément pour le Centre Social du Centre Ville.

Ainsi, l’association Centre Social Eclaté gère désormais trois centres sociaux agréés par la  Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais.

Nos centres sociaux regroupent de nombreux lieux de vie favorisant la mixité sociale et l’accueil d’un public fragilisé. Ce sont aussi des lieux de rencontres, d’expression des personnes, des groupes et des associations. Il sont ouverts à tous et offrent de nombreux services à la population. Les habitants peuvent y créer et gérer leurs propres projets; les initiatives locales peuvent s’y développer avec l’aide de professionnels, les associations peuvent également s’y réunir.

 

Une équipe, des projets et des actions pour mieux vivre ensemble sur la commune de Saint-Martin-Boulogne.

Une équipe, des projets et des actions pour mieux vivre ensemble sur la commune de Saint-Martin-Boulogne.