Cérémonie des vœux du Centre Social Eclaté 2017

Par • 1 Fév, 2017 • Catégorie: Actualités, Centre, Inter-quartiers, Marlborough, Ostrohove

Ce samedi 28 janvier 2017, Christian DELACOUR, Président du Centre Social Eclaté a convié les adhérents, salariés, bénévoles, partenaires et le Conseil d’Administration à la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de Monsieur Baly, maire de Saint-Martin-Boulogne. Ce fut l’occasion de présenter les nombreux projets et actions développés en 2016:

L’accompagnement de projets de jeune : le départ d’un groupe de jeunes vers l’Allemagne, séjour au ski, l’initiation au codage informatique, les permanences au collège et au lycée, ou encore les départs en vacances, trois jeunes en service civique, l’agrément « Service Volontaire Européen ».

Les projets inter-quartiers, dont certains sont le fruit d’un partenariat avec le service des sports de la ville, le CCAS ou encore le Centre Georges Brassens : la course aux œufs, le défilé de carnaval, Halloween, Nos quartiers d’Eté, le Téléthon, le camion à histoires.

Les projets à destination des familles : ateliers parents enfant, sorties et soirées familiales, le massage bébé, café des parents, gigothèque …

La petite enfance : plus de 200 familles de Saint-Martin-Boulogne ont fréquenté les établissements petite enfance. Des repas bio sont proposés dans les crèches avec la volonté de développer chez l’enfant une vraie relation au goût et à l’alimentation saine. Le Relais Assistantes Maternelles continue de répondre aux attentes des parents et des assistantes maternelles. Il a mis en place une multitude d’ateliers, de permanences, une sortie familiale à la colline aux animaux et un atelier sophrologie pour les nounous.

Des projets de remobilisation vers l’emploi : l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA ou encore la participation à des chantiers jeunes, la réalisation de plusieurs chantiers bénévoles, l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi, la participation aux forums emploi. C’est aussi l’occasion de remercier les partenaires de l’emploi qui accompagnent les adhérents tout au long de l’année : Mission Locale, Pôle emploi et Réussir ensemble.

Le renouvellement des trois projets sociaux en lien avec l’Union Régionale des Centres Sociaux. Ainsi, les habitants, les bénévoles, les partenaires, les élus et les salariés ont participé à la construction de trois diagnostics de quartier (Centre-Ville, Ostrohove et Marlborough) afin de définir les orientations pour les quatre années à venir.

L’investissement au quotidien d’une équipe de professionnels motivés et l’investissement au quotidien de bénévoles toujours à l’écoute des habitants et des adhérents : accompagnement scolaire, comité d’usagers, animations d’ateliers, administrateurs.

En 2017, de nombreux projets sont encore en perspective :

La mise en place d’une navette pour permettre aux habitants d’Ostrohove de bénéficier des colis des restos du cœur.

Un dossier de demande de financement auprès du département pour l’appel à projet RSA.

Le chantier de régionalisation du réseau des centres sociaux mais aussi la mutualisation de projets portés par les Centres Sociaux du Boulonnais. Par exemple, le dépôt d’un projet en association avec les centres sociaux du Portel et Outreau.

La concrétisation de projets portés par le conseil citoyen. Après un an d’existence, le conseil sera associé aux projets développés dans le quartier Marlborough et notamment le projet de requalification de la cité Léon Blum.

Deux nouveaux projets européens (PACE et PETE) acceptés.

Développer l’amplitude horaire d’ouverture du multi-accueil Maison de la Petite Enfance

Enfin, 2017 est aussi la poursuite de la gestion de nombreux ateliers à destination des enfants, parents, adultes, et des familles.

Tous ces projets ne seraient possibles sans le soutien de la ville de Saint-Martin-Boulogne, de la CAF du Pas-de-Calais, des financeurs publics (Etat, Département, CAB, Europe) et des Saint-Martinois qui continuent à répondre présents aux activités proposées dans les trois centres sociaux.

 

saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux9 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux14 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux10 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux7 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux11 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux8 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux6 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux5 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux4 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux3 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux2 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux13 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux1 saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux saint-martin-boulogne-centre-social-eclate-voeux12

Laisser un Commentaire